VOTRE ESPACE
LIENS UTILES

Témoignages

Vidéos

Témoignage de Jean-Baptiste Rousseau - Maire de Soisy-sur-Seine

Autres vidéos

Documents

> Le THD s'installe chez les professionnels de Seine-Essonne

Depuis le lancement du très haut débit en Seine-Essonne, nous rencontrons régulièrement les professionnels et particuliers ayant récemment reçu leur nouvel équipement en fibre optique, afin de recueillir leurs témoignages. Ainsi, courant 2014, nous avons rendu visite aux équipes de la Maison d'Accueil Spécialisée de la Fondation Serge Dassault, la première entreprise raccordée au THD dans l'agglomération.

Située dans le quartier de la Papeterie, à Corbeil-Essonnes, la MAS a été raccordée au THD par fibre optique en mai 2013, quelques jours après l'éclairage du réseau de collecte FTTB (Fiber To The Business) dédié aux professionnels et aux entreprises de l'agglomération. Nous y sommes retournés, donc, un an plus tard, et avons été reçus par Pierre Rius, Directeur de la Fondation et Yakia Cissoko, Directeur de la MAS qui ont accepté de répondre à nos questions.

•    En quoi le THD par fibre optique est-il utile pour votre structure ?
À l'heure actuelle, dans les secteurs de la santé et médico-social, le travail en réseau et la communication constituent des enjeux essentiels pour une meilleure prise en charge des patients. À ce titre, l'accès à la fibre optique va nous permettre d'intégrer ce réseau de coordination - en lien avec les centres de santé, les cabinets médicaux ou encore les établissements sociaux - et d'accéder aux technologies les plus sophistiquées, à l'image des plus grands établissements comme le Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF). Nous créons ainsi une véritable plateforme de suivi médical qui nous permettra, demain, de nous connecter à des systèmes de communication encore plus performants, pour lesquels nous avons fait le choix de nous équiper dès maintenant. Notre structure est prête à évoluer avec le très haut débit !

•    Quelles perspectives offre le THD pour un établissement tel que le vôtre ?
Nous vivons aujourd'hui une ère où la prise en charge médicale se tourne davantage vers la prévention et l'évitement de la maladie. Aussi, le perfectionnement du diagnostic et du suivi médical présente d'ores et déjà des répercussions tout à fait positives dans le champ de l'économie sociale et de l'assurance maladie. Avec l'émergence du très haut débit par fibre optique, le télédiagnostic constitue une avancée importante dans la mesure où il facilite l'accès à l'expertise et la communication entre les professionnels de santé en particulier en cas d'urgence, dans un contexte où les besoins augmentent et où la répartition géographique de l'offre médicale est inégale.

>

•    Quels sont les enjeux pour le personnel soignant ?
En interne, la capacité de connexion couvrant l'ensemble des locaux, chaque bureau est désormais équipé et connecté. Nous avons ainsi pu mettre en place un système sécurisé, informatisé et personnalisé pour la communication et l'échange d'informations entre les différentes équipes qui composent notre personnel soignant et les professionnels de santé qui suivent nos résidents. Nous apprécions d'ores et déjà dans la maîtrise de ce système et de ses avancées une amélioration remarquable de la qualité de suivi des dossiers patients.

•   Qu'en pensent les résidents et leurs proches ?
Vis-à-vis de la qualité de vie, de l'intégration sociale et du maintien de l'autonomie et de la sociabilité de nos résidents, l'équipement de nos locaux en fibre optique nous est apparu comme indispensable, en particulier parce que les générations qui se succèdent sont de plus en plus familiarisées aux nouvelles technologies. L'accès au très haut débit s'apprête ainsi à devenir un véritable besoin auquel une structure comme la nôtre se doit de répondre.

•    Entrez dans l'ère du Très Haut Débit !
Aujourd'hui 958 foyers et une quarantaine d'entreprises de notre agglomération ont fait le choix de la fibre optique. À Corbeil-Essonnes en particulier, quatre secteurs prioritaires sont d'ores et déjà éligibles dans plusieurs quartiers (Tarterêts, Montconseil, Moulin-Galant, Papeterie, etc.). Aussi, le déploiement s'accélère avec l'augmentation des demandes d'abonnements et Covage Seine-Essonne Très Haut Débit est aujourd'hui capable de réaliser un raccordement auprès des particuliers dans un délai de 3 à 4 semaines à réception des commandes émises par votre nouvel opérateur (Cityplay, Comcable, K-Net ou Wibox). N'attendez plus pour entrer dans l'ère du THD !

www.agglo-seinessonne.fr/actualites-2014-tres-haut-debit-professionnels.php

Le 07 Mars 2017
  Le succès est au rendez-vous ! Depuis 2016, l’opérateur d’infrastructures Covage propose un débi…
LA CASE
LA CASE

La Communauté d'Agglomération Seine Essonne (CASE) a institué une Délégation de Service Public  pour mettre en place un réseau de télécommunications fibre optique à très haut débit sur son territoire. Seine Essonne Très Haut Débit, délégataire, construit et exploite ce réseau dans le cadre d'une concession de 25 ans.